Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de mathilde
  • : L'Inde est un curieux pays, ce blog est mon point de vue pendant 1an de vie étudiante à Mumbai. Je n'y raconte rien d'extraordinaire mais j'espère ouvrir l'esprit des lecteurs car ici il y a mille façons de faire et de penser.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 17:09

Arrivée dans cette ville qu’on oublie un peu trop souvent dans les voyages du Nord de l’Inde, alors qu’elle vaut carrément le détour ! Etape très enrichissante, sur l’Inde d’hier avec les Anglais, d’aujourd’hui mais surtout celle de demain, car l’Uttar Pradesh est l’Etat le plus peuplé d’Inde avec 167 millions d’habitants (Presque 3fois la France) et cette réserve miraculeuse d’électeurs pourrait bien modeler l’Inde politique du futur.

Le Lucknow d’hier était la capitale des nawab Shiites patrons des arts, danse, musique et cuisine. Ils se construisaient de magnifiques mosquées, tombeaux et mausolées, tous ornés de leur symbole ; 2 poissons sensés impressionner leurs sujets Hindous (Ouuuuh que ça fait peur !)

Lucknow 1108 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1109 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1113 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1117 [Résolution de l'écran]

Le plus grandiose est le Bara Imambara, construit en 1780 par le Nawab Asaf-ud-Daula dans le cadre d’une politique de grands travaux. Avec Julie on se marre sur le labyrinthe Bhulbhulaiya «  Ouais tu parles c’est quoi cette blague, c’est pas un labyrinthe ce truc, c’est trop easy, aucun sens de l’orientation ces pauvres Indiens… » Nos railleries fusent pendant 15minutes et puis après silence radio…on est perdues ! Où est le fil d’Ariane ? Tous les coins se ressemblent.

Lucknow 1134 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1135 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1139 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1148 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1140 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1121 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1124 [Résolution de l'écran]

Partout où l’on passe, on retrouve les plafonds ornés de dizaines de lustres baroques, c’est dingue on se croirait chez Leroy Merlin, rien ne va ensemble. Mais moi j’aime bien.

Lucknow 1118 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1131 [Résolution de l'écran]

On visite egalement d'autres monuments musulmans, Chota Imambara et Shah Najaf Imambara, ainsi que Sikandar Bagh, tous datant 19eme siècle et basée sur le même modèle: tombe, sauna, jardin, bassin, pots de fleurs, lustres.

Lucknow 1157 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1162 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1165 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1168 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1206 [Résolution de l'écran] Lucknow 1212 [Résolution de l'écran] Lucknow 1207 [Résolution de l'écran] 

Lucknow 1150 [Résolution de l'écran]

Et ça qu'est ce que c'est ? Un massacre de cafards dans un coin ? Une vache scatophile? Non c'est juste l'état du patrimoine Indien en 2010, souillé de crachats de bétel. Et de plastique aussi.

Lucknow 1155 [Résolution de l'écran]

Le Lucknow d’hier c’est aussi la Residency, le symbole de la couronne Britannique. Construit en 1800 pour le Résident British par le nawab local, elle est aujourd’hui le lieu de mémoire du siège de Lucknow, (qui fait suite à la fameuse révolte de Cipayes)qui dura 87 jours et fit 2000 morts en 1857. On y voit encore les impacts de balles et de boulets dans les murs de l’Eglise, de l’école, du cimetière. On parle souvent de ce siège comme « la première guerre d’indépendance contre les Anglais » et la formule figure en bonne place dans les cours d’histoire Indiens.

Enfin, fierté nationale oblige, petit détour par le College de La Martinière un espèce de bouillon architectural imaginé par Claude Martin, Général au service de l’armée Française puis Anglaise et mort en 1800.( voir ici la très bonne série d'articles que lui ont consacré Olivia&Geoffroy) D’après la bibliothécaire, tout est resté en place selon la « volonté de mister Martin » Et est-ce que la correction au bâton fait aussi partie de cet héritage ?

Lucknow 1173 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1178 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1187 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1186 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1184 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1177 [Résolution de l'écran]

Le Lucknow d’aujourd’hui peut se résumer en un seul nom : Mayawati, la chief minister de l’Uttar Pradesh. Issue de la caste des Dalits, c'est-à-dire des intouchables, elle brasse maintenant des millions et entretient avec soin le culte de sa personnalité. Non seulement des portraits d’elle sont placardés partout en ville, mais il est impossible de croiser un boulevard sans tomber sur une statue de cette femme qui ressemble à Mao avec un sac à main ! Pour son anniversaire, Mayawati est apparue en public avec une couronne tressée de billets de Rs 1000 , estimé à Rs 2 à 5 crores ce qui fait entre 35 000 et 87 000 €, tout cela provenant directement des dons de ses fidèles ! (voir source ici)

Lucknow 1192 [Résolution de l'écran]

C’est Mayawati Land, et c’est glaçant, nous sommes dans la « plus grande démocratie du monde » et on se croirait en Corée, en Chine ou bien au Kurdistan.   

Au nom de l’idéologie (et du bling bling constant dès qu'il y a de l'argent en Inde!) 60 élephants de grès, le symbole du parti politique de Mayawati, ont été construits dans le complexe. Cout de chaque éléphant : 12 000 €. Coût total du complexe, encore en construction, Rs 1,2 crores, soit presque 22 millions d’Euros. (source ici)

Quand on interroge notre chauffeur de rickshaw, Gautam, un brave garçon, il ne voit rien à redire à tout ça. Peut-être est-il lui même intouchable et fier que l’un des siens ait réussi, dans les affaires, dans la corruption et dans le scandale. Quoiqu’il en soit, la rumeur circule, Mayawati pourrait bien devenir la Prime Minister Indienne un jour…  

 

Lucknow 1195 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1196 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1201 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1202 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1197 [Résolution de l'écran]

Regardez bien cette photo, c’est la résidence-bunker de Mayawati « that crazy chief minister » comme nous dit gentiment la gérante de notre guesthouse, sa voisine. Depuis la terrasse on peut voir son QG, barbelé et férocement gardé. Au fond on aperçoit une énième statue d’elle accompagnée de son mentor. Si la photo est aussi mal prise c’est qu’on ne voulait pas se faire repérer par les dizaines de gardes armés postés sur les toits et les miradors.Au risque de me répéter, on se sent glacées par ce despotisme.

Lucknow-1172.JPG

Et le Lucknow de demain c’est des shoppings mall géants qui poussent comme des champignons mais qui pour l’instant n’attirent pas assez de monde. On se sent seules dans notre Barista climatisé ! Dehors les familles entières mendient avec leurs bébés morveux au bras, et regardent passer les caddies pleins. Dans notre guesthouse 8 étudiants un peu paumés Americains passent 1an a Lucknow. Autant dire que c’est pas la fête au village et qu’ils ont un seul et unique bar qui sert de la bière. Ils bossent dans des ONG, dans des boites de compensation carbone ou bien dans des hopitaux.  Toujours les mêmes contrastes et en repartant je tombe à la gare sur un livre de Barak Obama en Hindi.

Lucknow 1099 [Résolution de l'écran] Lucknow 1106 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1216 [Résolution de l'écran]

Lucknow 1205 [Résolution de l'écran]

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bzzzzzzz les lunettes de mouche. :) bizarres tous ces lustres multicolores<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bravo Mathilde pour cet article trés intéressant et merci de nous avoir cité à propos de Claude Martin ! Nous sommes en Italie, à Vérone, et ilfait froid !!! Geoffroy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> trés bien ce contraste entre le passé et aujourd'hui. Déconcertant cette femme politique, tu nous en avais parlé en Août, elle sait ce qu'elle veut !<br /> <br /> <br />
Répondre