Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de mathilde
  • : L'Inde est un curieux pays, ce blog est mon point de vue pendant 1an de vie étudiante à Mumbai. Je n'y raconte rien d'extraordinaire mais j'espère ouvrir l'esprit des lecteurs car ici il y a mille façons de faire et de penser.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 23:50

 

Je reviens sur mon blog pour un article en rapport avec l’Inde et qui me tient  à cœur. La culture, toujours la culture !!

Cet été en flânant au festival d’Avignon, je me suis retrouvée plongée d’un seul coup dans ma vie de l’an dernier, et l’émotion et le plaisir étaient  bien là.

En effet j’ai découvert une association Franco-Indienne, Pandrata Circle, dont le but principal est de sauvegarder une bibliothèque hors du commun, en Inde du Sud.

Cette bibliothèque, dans le village de Gokarna, dans le Karnataka, est l’œuvre d’un homme passionné de lecture, qui n’a cessé durant toute sa vie d’enrichir sa collection d’ouvrages, malgré des moyens limités. Les ouvrages sont à la disposition de tous, dans ce village d’environ 30 000 habitants.

Mais par la force des choses, après des années, les ouvrages s’abiment, prennent la poussière, et ne profitent pas aux lecteurs et curieux comme cela devrait être le cas.

L’association Pandrata Circle a décidé d’aider cet homme, en construisant un centre culturel qui sera non seulement une vaste bibliothèque, mais également un endroit de cours de langue, de théâtre, et de cinéma. Un vrai lieu de vie qui permettra à la jeunesse d’étudier et de s’ouvrir l’esprit.

La construction a déjà débuté et s’annonce sublime, dans un cadre incroyable qui surplombe la mer.

L’association est soutenue par des partenaires connus de tous, qu’il s’agisse de la mairie de Paris, de bibliothèques sans frontières ou bien du réseau des Alliances Françaises.

Bien sur, comme dans toute initiative, les fonds et les bénévoles sont toujours les bienvenus, pour pouvoir mener le projet à bien, et assurer sa pérennité.

Je vous invite donc à aller faire un tour sur www.pandratacircle.com, site agréable et clair, ou vous pourrez décider d’apporter votre soutien à cette fructueuse action.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Une belle initiative ce projet ! Même à Avignon tu étais 'de retour' en Inde au cours de cette rencontre...Je te l'assure !<br /> <br /> Aujourd'hui tu as dû chausser tes bottes fourrées, mettre 2 collants sous le jean et enfiler ta doudoune pour être équipée 'adéquat' et pouvoir sortir sous les températures hivernales de l'Etat de<br /> New York.<br /> Take Care mon ex-apprentie indienne, .... reconvertie...<br /> Quelle pourrait être ta prochaine destination....????<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Mathilde,<br /> <br /> J'ai egalement decouvert l'association Pandrata Circle l'ete dernier a Avignon. Et me voila maintenant a Gokarna. Je suis etudiante en gestion des bibliotheques et j'aide a l'amenagement et a<br /> l'organisation de la future bibliotheque.<br /> Pour info, j'ai cree ce groupe sur Diigo pour partager des informations pouvant etre utile a l'avancement du projet : http://groups.diigo.com/group/une-bibliotheque-indienne .<br /> Merci pour l'interet que tu portes au projet.<br /> Magali<br /> <br /> <br />
Répondre