Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de mathilde
  • : L'Inde est un curieux pays, ce blog est mon point de vue pendant 1an de vie étudiante à Mumbai. Je n'y raconte rien d'extraordinaire mais j'espère ouvrir l'esprit des lecteurs car ici il y a mille façons de faire et de penser.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 06:49

Fevrier-0434--Resolution-de-l-ecran-.JPG

A Bombay les seuls bovins que l’on voit sont ceux promenés lentement par une vieille a proximité des temples, qui gagne sa vie en vendant aux fidèles des touffes d’herbes pour nourrir la bête. N’oubliez pas qu’ici c’est un animal sacré et qu’une petite touffe d’herbe avant de partir au boulot, c’est se protéger pour la journée, c’est un rituel, une petite routine.

Quand nous sommes arrivées à Bombay, devant « notre » temple, une vieille promenait un veau chétif qui sursautait à chaque klaxon.

Et bien hier je les aie recroisés, et c’est maintenant une grosse vache baveuse, semblable a toutes les autres ! Un bon indicateur du temps passé en Inde. 13 mois c’est long ! D’où mon titre, et ma photo.

Peut-être que j’étais prédestinée à venir en Inde, quand j’étais petite et que l’on vivait à Londres, la famille en face était Indienne, ou bien Pakistanaise je ne sais plus. Mais en tout cas, les turbans et les saris, les couleurs vives, les mariages de 5 jours et les odeurs de chappattis, cela faisait partie du paysage quotidien.

Après j’ai bien du vivre quelques carnavals déguisée en Indienne. Et puis il y a eu ce fameux réveillon que j’ai voulu organiser autour du thème « Inde » avec étoffes et épices à foison. Bon finalement on a fait un couscous et on a failli brûler la maison !

Non en réalité c’était tout sauf un quelconque destin, parce qu’au moment précis où je me suis levée de mon siège dans l’amphi pour annoncer « Mumbai, » ma tête était plutôt vide.

Je ne dirais pas que je n’y avais pas réfléchi, mais je ne sais toujours pas pourquoi l’Inde, alors que je pouvais partir en Amérique, en Asie, et surtout que j’étais convaincue que j’irais en Amérique du Sud.

Mon blog a fait partie de l’aventure, je me suis prise au jeu et il a bien fallu que je me transforme un minimum en geek (conversion de fichier, reformatage d’image, transfert de vidéo, ça me connait maintenant !) pour présenter quelque chose de correct.

C’était un plaisir de venir y écrire souvent et ça va me manquer. Je reviendrai peut-être écrire quelques articles de temps en temps, toujours en rapport avec l’Inde.

Mais sans vous, les lecteurs, je n’aurais jamais continué. Ou je n’aurais peut-être fait qu’un service minimum. Le meilleur moment, c’était quand même la découverte des commentaires, et les encouragements.

Je me sens un peu bête, très cliché, comme si j’avais gagné une quelconque récompense, mais je tiens à remercier tous ceux qui m’ont signalé leur passage sur mon blog.

Merci à Monique (de loin la fan n°1), Philippe et Cécilia, Xavier, un certain C, Chantal, Cerise, Didier, Olivia et Geoffroy, Pauline, Chtouf, Christine , Jouanotte, Florence, Chouyo, Seb, Capucine, Christelle, Cecilemy, Estelle et Sebastian, Karine, Candice, Annso, Anais, Anne , Marie Pierre, Blogi, Helène, Léonore, Djoul’s Grandfather, Alice et Chloé ! 

Maintenant que s’est terminé pour moi, je vais devoir me réhabituer à la France.

Remarcher sur un trottoir et non plus sur la route

Remettre un manteau.

Allumer la lumière au lieu du ventilo en rentrant dans une pièce.

Manger des pommes et non plus des bananes.

Ne plus avoir de liftier dans l’ascenseur.

Ne plus avoir d’affiches politiques qui crient « corruption » à chaque coin de rue

Revoir des chats…en bonnes santé.

Ne plus voir de rats gros comme des chats.

Ne plus voir de femmes en Burqas.

Ne plus sentir le jasmin dans les cheveux des femmes.

Redire les « s’il vous plait » et « merci ».

Ne plus lever la tête sur des palmiers.

Ne plus héler le taxi à la Carrie Bradshaw.

Remanger de la salade verte.

 

Comment dit-on « au revoir » à une ville dans laquelle on a vécu une année un peu folle et que l’on ne reverra pas de si tôt ? Parce que finalement, entre tous les voyages, ça m’a toujours donné le sourire de revenir à Bombay.

Je me suis parfois dit que c’était la pire ville à vivre, celle où on peut atteindre des folies de consommation en étant entourée de misère. Et puis je me suis souvent dit que c’était la meilleure ville, celle dont je ne savais rien en arrivant, qui m’a profondément choquée mais qui continue à éveiller ma curiosité chaque jour.

Une ville où on ne s’ennuie jamais, à condition d’être prête à sortir un peu de sa zone de confort. J’encourage tous ceux qui en ont l’envie de venir à Bombay, et surtout, de discuter avec des habitants, pour éviter le « package touriste » que l’on voit trop souvent.

Il n’y a pas d’agressions dans la rue, vous ne vous ferez pas arnaquer si vous êtes un minimum avertis, et vous ne serez pas forcément malades si vous mangez ailleurs qu’au McDo !!  

Je m’envole ce soir à 00h50, et je prie d’ores et déjà pour une certaine indulgence vis-à-vis du poids de mes bagages. Ma statuette de Ganesh, mon DVD du dernier Bollywood, ma carte de l’Inde…je ne peux pas les laisser si ?!

La terre natale sera de courte durée car en Janvier 2011 je m’envole à la conquête d’une nouvelle contrée lointaine, aride et perdue : Buffalo dans l’état de New York.

Non je n’ai même pas fait exprès de nourrir une passion pour la physionomie des Buffalos ici et de me retrouver à Buffalo l’an prochain. Ce sont les ficelles de mon Karma qui ont voulu ça.

 

Bref, je vous donne rendez-vous sur mon prochain blog, et d’ici là bonnes vacances d’été à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Effectivement le retour à la réalité doit être compliqué! bon effectivement pouvoir remanger un steak frites peut être un avantage mais bon :D L'Inde te laissera un souvenir impérissable c'est sûr.
Répondre
V
Je ne sais pas si j’arriverai à vivre en Inde plus d'un mois, je vous avoue que ces 10 jours de vacances passées dans ce pays m’ont énormément traumatisé. Je pense que je ne suis pas habituée à<br /> voir des bovins au milieu de la rue et toutes ces voitures qui font des zigzag et ne respectent plus la code de la route. Je ne sais pas, un jour peut-être j’aurai le courage d’y revenir et donner<br /> une petite touffe d’herbe à une vache sacrée.
Répondre
Z
<br /> I'm glad you had a good time in India. Seeing joy and happiness amidst poverty makes life so worth it and a tourist sharing the same vision makes me glad. Seeing a silver lining in every cloud is<br /> what Bombay has taught me and I'm sure you have experienced it too. Great writing. Keep up the good work.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut, j'ai découvert ton blog en retard, mais sa lecture m'a toujours fait sourire. Je te souhaite tout le meilleur pour l'avenir! A la prochaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Merci a toi pour ce blog vraiment sympa et tres bien écrit !<br /> Je me rappelle il y a un an, quand je partais de Bangkok apres un an de Thailande... un melange de joie de rentrer et de tristesse de partir ! Mais tu vas decouvrir plein de nouveaux trucs aux USA,<br /> rien de comparable bien sur, juste quelque chose de different !<br /> Bon retour en France et bonne réacclimatation ! (tu vas retrouver le fromage, veinarde !)<br /> <br /> <br />
Répondre